Philosophie..

 Khâgne

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Philosophie

Dans la continuité du programme de 1ère année, le cours de tronc commun poursuit le travail d’approfondissement en se concentrant sur le domaine qui est chaque année mis au programme commun du concours de l’ENS, et choisi parmi les 6 domaines du programme de l’hypokhâgne. Un domaine est étudié d’une part en examinant, à la lumière de toute la tradition philosophique, ses enjeux tant théoriques que pratiques, ce qui permet de mieux réfléchir les questions qui se posent de façon plus contemporaine, et d’autre part en interrogeant ses relations aux autres champs du savoir et de la culture.

Les étudiants acquièrent ainsi durant l’année les connaissances nécessaires à l’approfondissement de leur questionnement et de leur réflexion, s’exercent à les mettre en œuvre régulièrement dans des travaux de composition (dissertations et colles), qui sont autant d’occasions pour apprendre à bien conduire sa pensée.

Le cours de spécialité est, de son côté, consacré à l’étude des deux notions (une par semestre) et à la lecture suivie des deux œuvres (appartenant à des périodes différentes de l’histoire de la philosophie), qui sont mises au programme du concours de l’ENS. Le programme de spécialité, tant par l’étude des notions que par la lecture attentive des œuvres, implique une fréquentation étroite des grands textes de la tradition philosophique, permet de se constituer une solide et vaste culture philosophique, de s’équiper des instruments conceptuels nécessaires pour s’engager dans une démarche philosophique, et d’être ainsi mieux outillé pour réfléchir la complexité du réel.

Les étudiants se prépareront, par des exercices écrits et oraux, aux épreuves du concours (dissertation, exposé oral sur une question de philosophie, explication de texte) et consolideront pour la suite de leurs études leurs compétences disciplinaires comme l’attention aux problèmes, la capacité à construire une pensée instruite et critique, argumentée et cohérente, ou, dans le cas d’une explication, la capacité à suivre et à réfléchir l’ordre des raisons d’un texte.

 

 

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